Journées d’étude

Un peu de littérature à commander ICI

En prolongement à nos journées consacrées à la créativité, venez découvrir l’initiative

“Lapurla, les enfants explorent”,

ses événements, ses projets,

sa conférence nationale des 17 et 18 mai 2021

www.lapurla.ch


Prochaines journées d’étude

Mardi 30 et mercredi 31 mars 2021

EXPLORER, DÉCOUVRIR, IMAGINER, CRÉER…

Comment l’enfant et l’adulte deviennent CRE-ACTEURS de leur univers.

La créativité est une magnifique histoire que chacun-e devrait pouvoir lire…

La conférence Focpe 2021 est à l’affût de cette compétence. La créativité, c’est trouver au quotidien des «combines», des voies de traverse pour résoudre des problèmes, c’est découvrir et explorer, c’est aussi suivre un chemin de développement de soi en tentant de sentir ou de comprendre ce que c’est qu’être humain, et c’est encore jouer, avec des Lego, des pinceaux, des couleurs, des mots, de la terre ou du papier froissé.

L’enfant est là, au cœur de la créativité, qui déjà est en lui comme potentiel. Dès tout petit, l’enfant peut être sensible et sensibilisé à toutes sortes de comportements créatifs, si on l’accompagne.

Nous entendrons tout d’abord Alexandre Jollien, qu’on ne présente plus et qui a cette capacité de réfléchir à tout avec une grande célérité, de la spontanéité et de l’inventivité bien-sûr. Ici ce sera la créativité au sens le plus large.

Puis nous accueillerons Josette Serres, doctoresse en psychologie, ingénieur de recherche CNRS, formatrice Petite Enfance et travaillant en particulier sur la thématique du jeu.

Maryjan Maître, quant à elle, dirige la Maison de la Créativité à Conches dans le canton de Genève, et travaille sur le terrain avec son équipe. Ensemble ils concoctent des aventures créatives qui embarquent petits, familles, grands-parents et groupes.

Nous terminerons avec l’association Pro Enfance, plateforme romande pour l’enfance, qui présentera la brochure «Eveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge» parue en allemand et traduite par Pro enfance en 2019. Sera présentée aussi l’initiative nationale «Lapurla, les enfants explorent» s’inspirant de la brochure et soutenant des projets transdisciplinaires.

Nous souhaitons à tous-tes les participants-es à la conférence du plaisir et la découverte de manières peut-être nouvelles d’explorer, avec lui, la créativité de l’enfant.

Les commentaires sont fermés.