Charte

Mission de la FOCPE

Assurer la formation continue et le perfectionnement professionnel soit :

  • RECENSER les besoins de la formation continue avec des consultants et des partenaires (commission de travail)
  • REPRESENTER ET PROMOUVOIR la formation continue en se positionnant de façon indépendante face à ce qui se profile (HES, loi cantonale)
  • PROPOSER une offre de formation continue (en lien avec un autre partenaire) sous forme de journées, sessions de courte et longue durée, journées d’études et événements ponctuels. Proposer des actions de formation continue (journées FOCPE)
  • RASSEMBLER les professionnels, SUSCITER les rencontres, les échanges et une dynamique dans la petite enfance

 

Projets de la FOCPE

Dans sa mission, la FOCPE contribue au quotidien à :

  • Anticiper et coller à la réalité du terrain, être en adéquation et suivre les évolutions de la profession, repérer les émergences des nouvelles pratiques.
  • Enrichir et élargir les compétences et connaissances des professionnels de la petite enfance.
  • Développer les réflexions, le sens critique, sensibiliser à des approches nouvelles.
  • Susciter l’évolution dans les pratiques, la curiosité, le questionnement et l’ouverture.
  • Renforcer l’ identité professionnelle de la petite enfance.
  • Rassembler et dynamiser les pratiques professionnelles, induire une dynamique commune et rendre visible une profession, ses métiers, sa vitalité.
  • Offrir aux enfants des IPE un accueil de qualité, dans le respect des valeurs de la profession.

Les valeurs et l’éthique de la FOCPE

  • Indépendance vis-à-vis des services officiels dans le choix des formations, l’orientation, le choix des intervenants (organisme indépendant par rapport à tout courant politique).
  • Partenariat, la FOCPE est issue d’une collaboration des professionnels avec les services concernés. Implication des personnes concernées.
  • Respect : prise en compte de la spécificité de chaque apprenant.
  • Liberté : choix de participer.

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